Login

Blé tendre 9 tonnes de blé sur 10 sont de qualité supérieure

Avec 34 millions de tonnes, la production de blé tendre 2006 devrait satisfaire le marché mondial. Bonnes teneurs en protéines, poids spécifiques en hausse, la récolte est de qualité et s’oriente encore plus vers les blés panifiables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© B.N., Terre-net)
Cette année, le volume de la récolte de blé tendre s’élève à 34 millions de tonnes. La récolte est de bonne qualité puisque près de 30 millions de tonnes relèvent des classes supérieures E et 1 (respectivement exceptionnelle et haut de gamme). Le taux moyen de protéines est de 12,2%, avec 2/3 de la production au-dessus du seuil de 12%. A 12,5%, la teneur en eau s’améliore, garantissant une conservation optimale des grains. Le PS (poids spécifique) moyen nationale augmente de presque 1 point par rapport à l’an dernier avec 77,3kg/hl. Les indices de chutes d’hagberg dépassent les 300 secondes pour plus de 95% de la production.

90% de blés panifiables

Les surfaces de blé panifiable progressent encore cette année pour atteindre plus 90% des semis. Les Bau (blé autres utilisations) qui occupent les quelques 10% restants sont surtout des blés fourragers. La diversification variétale s’étend puisque les 10 premières variétés cultivées en 2006 ne couvrent plus que 56% des surfaces contre 62% en 2005.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement